06 mai 2013

 

Evolution du programme de maths en terminale scientifique

De 1971 à 2013


01 mai 2013

 

Modéliser & simuler. Epistémologies et pratiques de la modélisation et de la simulation

ouvrage collectif sous la direction de Franck Varenne et Marc Silberstein

Editions Matériologiques : http://www.materiologiques.com/Modeliser-simuler-Epistemologies
ISBN : 978-2-919694-19-8
Format : 17X24 cm
Support : PDF
Particularités : 974 pages, 34 chapitres, 44 contributeurs, 750 liens hypertextuels, 136 illustrations, 4 vidéos de simulations dynamiques
Prix : 23 euros
PRESENTATION
           De manière spectaculaire, l’actuel tournant computationnel des sciences et des techniques conduit à l’essor, à la diversification et à la multiplication des pratiques de modélisation et de simulation. Le recours croissant à l’ordinateur, d’abord pour la résolution numérique de modèles mathématiques puis pour la modélisation computationnelle proprement dite, a rendu accessibles au calcul des pans entiers de formalismes mathématiques et logiques souvent déjà connus mais jusque-là peu utilisables. À partir de l’essor des approches individus-centrées et des approches orientées-objets ou encore fondées sur des agents informatiques, les simulations n’ont plus toujours été conçues comme des calculs approchés de modèle mathématique mais aussi comme des représentations à visée plus ou moins réaliste. Dans ce cadre-là, le statut épistémologique des simulations a de nouveau été activement interrogé. Autre déplacement notable dû à ce changement des outils et des pratiques : les modèles n’apparurent plus nécessairement comme appelés à demeurer simples, en tout cas au sens où les méthodologies de naguère semblaient l’exiger de manière définitive. L’objectif de cet ouvrage est de se faire l’écho de ces bouleversements, de ces déplacements et de ces interrogations multiples de manière à donner au lecteur – tant scientifique ou philosophe que curieux des nouveaux agencements de ces pratiques scientifiques – certaines des pistes de réflexion et d’analyse qui paraissent les plus représentatives ou les plus prometteuses en ce domaine.

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